TRUE BLOOD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TRUE BLOOD

Forum sur les livres La Communauté du Sud de Charlaine Harris et sur la série True Blood
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Push de Sapphire

Aller en bas 
AuteurMessage
Heyden
Eric's addict
Heyden


Messages : 2017
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 39
Localisation : Seine-et-Marne

Push de Sapphire Empty
MessageSujet: Push de Sapphire   Push de Sapphire EmptyJeu 25 Fév - 21:03

Push de Sapphire 31g8rp10


Claireece Precious Jones a 16 ans. Elle est noire et vit à Harlem. Elle ne sait ni lire ni écrire. Au début du livre Precious (elle préfère son 2ème prénom) est enceinte de son 2ème enfant. Elle a déjà eu une petite fille quand elle avait 12 ans. Cette petite fille est trisomique. Le père des deux enfants est aussi le père de Precious. Precious se fait virer de l'école qu'elle fréquente parce qu'elle est enceinte et est envoyée dans une école parallèle "Apprendre de chacun, Apprendre à chacun". Elle va rencontrer d'autres jeunes filles analphabètes et marquées comme elle par la vie. Avec l'aide de Blue Avers sa prof elle va partir à la reconquête de sa vie. En guise d'exercice Blue demande à ses élèves de tenir un journal. Alors Precious nous raconte son histoire, avec ses mots truffés de fautes, sa grammaire précaire. Precious souffre et nous souffrons avec elle. Elle nous raconte les abus sexuels d'un père qu'on a envie de trucider, la perversité de sa mère, son amour pour ses enfants. Tour à tour naïve, crue ou dure Precious se livre et nous livre l'histoire de centaines de personnes dont le quotidien c'est ça: la misère, le ghetto, la haine, le crack, le SIDA, la mort. Precious fait partie de ces laissés pour compte de la société américaine contemporaine qui a oublié, un peu vite, que ce sont avant tout des êtres humains.


Mon avis:
L'écriture, réaliste, hachée, marquée par le rythme de la musique rap est un choc. Les mots, les phrases, les expressions utilisées par Sapphire nous montrent les difficultés de Precious avec sa langue mais aussi ses progrès tout au long de son apprentissage. Je n'ai lu que la version traduite (et quel travail pour le traducteur!) mais les mots sont forts: on se croirait dans la tête de Precious. On ressent, on survit, on souffre avec elle et on partage son bonheur quand enfin les mots sortent et que la vie vient avec. C'est un livre fort qui ne coûte pas cher et qui a été adapté au ciné (il sort le 3 mars 2010), il n'est pas très long. Je le recommande, c'est une belle leçon de vie.

Je remets ici ce que j'ai mis sur VD pour celles qui veulent un avis plus détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Push de Sapphire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TRUE BLOOD :: Out :: Multimedia :: Littératures-
Sauter vers: